Mariage dans une Abbaye

Mariage orthodoxe russe à l'Abbaye des Vaux de Cernay.

Sans nul doute l’un des lieux les plus inspirants que j’ai connus en tant que photographe de mariage, l’Abbaye des Vaux de Cernay surprend immédiatement lorsque que l’on entre dans son grand parc. C’est grandiose !
J’ai su de suite que j’allais pouvoir faire de très belles images pour ce reportage de photographie.
Mais d’abord commençons par le début.
Svetlana, d’origine russe et Nicolas, d’origine française ont décidé de mêler les traditions de leur pays respectif. La cérémonie sera donc orthodoxe et ce n’est pas n’apporte où qu’ils la célébreront : la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris qui est un lieux éminemment symbolique pour les croyants.
L’intérieur grandiose est orné de dorures et d’icônes. Les rites orthodoxes sont bien différents de ceux des catholiques. Notamment le couronnement des mariés qui tiennent tous deux une bougie. Cet éclairage doux donne une saveur toute particulière aux rendus de mes clichés.

En route pour l’Abbaye

Le parc est verdoyant, le bâtiment d’origine, qui date du XIIe est partiellement détruit. Cela lui donne un charme fou. Le shooting photo de couple aura donc lieu ici.
Pour l’heure, la réception a commencé sur une aile plus récente et plus tranquille du bâtiment. Nous sommes au bord d’un joli lac. La lumière est douce. J’en profite pour photographier les invités qui savourent une coupe de champagne. Certains se lancent dans de longues discussions, tandis que d’autres profitent de la musique que leur offrent un guitariste et une violoniste (Irène Fischer)
Je repère deux couples qui se sont éloignés. Ils flânent au bord du lac. C’est l’occasion d’immortaliser ce joli moment en amoureux.

La séance photo de couple

Avec les mariés, nous nous sommes échappés discrètement. Nous avons un peu marché car le lieux est vaste. C’est sans grande difficulté que j’ai trouvé mon inspiration. À chaque pas que je faisais, une nouvelle idée me venait. Les idées fusaient dans ma tête.
La beauté de ce lieu abandonné, et calme par définition, est parfaite pour une séance de photo de couple car les mariés, d’emblée, se montre à l’aise. L’isolement nous protège de tout regard curieux possible.

Un repas cosy

Comme vous pouvez vous en douter, beaucoup d’invités ont fait le long voyage depuis la Russie. Le repas est l’occasion pour tout le monde de faire part du bonheur qu’ils ont à être tous réunis. La sœur de la mariée, dotée d’humour et de second degré, fait rire toute l’assemblée avec ses anecdotes et son discours savamment exécuté.
Les mariés ouvrent le bal. C’est l’heure de danser !


Merci à Svetlana et à Nicolas qui ont le cœur sur la main et qui ont permis à tout le monde, moi compris, de passer ce moment de joie dans un lieu si beau.

PREV NEXT